![](https://static.wixstatic.com/media/a38016_08f1465c87b14f6b8ff181c7e7f1f99e.jpg/v1/fill/w_894,h_396,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/a38016_08f1465c87b14f6b8ff181c7e7f1f99e.jpg)
Un jour j'irai au Canada
La recherche de stage
La recherche de stage est une étape cruciale pour tous les étudiants de RISLAV ! Pour ma part j’ai eu la chance de ne pas avoir rencontré trop de difficultés.
Mon rêve a toujours été de partir découvrir le Canada mais dès le début d’année je me suis mise en tête que cela serait trop compliqué compte-tenu de la difficulté à obtenir un VISA. En bref, j’étais découragée d’avance par toutes les procédures administratives qui m’attendaient.
J’ai commencé à faire mes premières demandes de stage au mois de Novembre, bien après la majorité de ma classe. Faute de partir au Canada, je pensais à des pays lointains où il y fait « bon vivre ». J’ai donc envoyé une petite dizaine de candidatures spontanées en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le peu de retours que j’ai eu étaient négatifs, ce qui finalement m’arrangeait car j’avais compris que le pays de mes rêves était réellement le Canada !
Quelques jours plus tard j’ai donc envoyé quelques candidatures spontanées dans des Tour-Opérateurs au Canada et j’ai eu rapidement une réponse qui semblait favorable. Après un entretien Skype et de l’entrainement pour ce dernier, j’avais trouvé mon stage ! Maintenant une nouvelle épreuve s’imposait à moi : obtenir le VISA …
Je pense réellement que j’ai été chanceuse de trouver un stage aussi facilement et rapidement, dans le pays que je désirais.
Mais voici quelques conseils que je pourrais donner aux futurs étudiants RISLAV pour maximiser vos chances de trouver un stage dans le pays de vos rêves :
-
Ne tardez pas à débuter vos démarches, surtout si le pays qui vous visez nécessite un VISA compliqué à obtenir.
-
Personnalisez autant que possible les lettres que vous envoyez. Comme cela peut devenir vite une très grande charge de travail, vous pouvez faire des lettres spécialisées pour chaque domaine d’entreprises. Pour ma part j’avais fait une lettre pour les TO spécialisés dans le tourisme durable et une autre pour les TO en général.
-
Créez une base de données avec toutes les entreprises contactées et le niveau d’avancement de la demande.
-
N’hésitez pas à relancer si une entreprise vous intéresse vraiment
L’étape qui suit l’envoi de ces nombreux mails est très probablement l’entretien Skype ! Voici quelques conseils :
-
Informez-vous sur l’entreprise, consultez leur site internet et éventuellement leurs réseaux sociaux.
-
Anticipez les éventuelles questions qu’ils pourraient vous poser
-
Préparez également des questions à leur poser concernant le fonctionnement de leur entreprise par exemple. En bref, intéressez-vous à eux !